Le marché des camping-cars atteindra une valorisation de 72,8 milliards de dollars d'ici 2033

Le marché des camping-cars atteindra une valorisation de 72,8 milliards de dollars d'ici 2033

Taille du marché des camping-cars par type de modèle (classe C, classe B et classe A) et par utilisateur final (acheteurs directs et propriétaires de flotte), régions, analyse de l’industrie mondiale, part, croissance, tendances et prévisions 2024 à 2033.

Le marché mondial des camping-cars était évalué à 32,2 milliards de dollars en 2023, avec une croissance de 8,5 % de 2024 à 2033. Le marché devrait atteindre 72,8 milliards de dollars d'ici 2033. L'exigence croissante pour les grands groupes de passagers de pouvoir voyager et se loger facilement qui, à terme, stimulera le développement des camping-cars. L'évolution des préférences des clients, passant des forfaits vacances traditionnels aux voyages en voiture, stimule la demande de véhicules récréatifs tractables et motorisés.

Présentation du marché :

Les véhicules récréatifs automoteurs dotés de moteurs et de châssis sont appelés camping-cars. Ils sont destinés à fonctionner comme des espaces de vie indépendants pour les vacanciers. En règle générale, un camping-car dispose d’une cuisine, de dortoirs et d’un espace de stockage. Ceux-ci sont ensuite divisés en catégories : Type A, Type B et Type C. Les familles ou les petits groupes de personnes constituent le principal marché cible des camping-cars personnels. Généralement, les gens utilisent ces véhicules récréatifs à des fins privées, comme pour des activités de plein air avec leur famille et leurs amis. Les camping-cars et camping-cars en font partie. Avec la levée des restrictions de confinement, les consommateurs du monde entier cherchent à effectuer de courts trajets et à camper dans des véhicules récréatifs comme les camping-cars. Les clients achètent des camping-cars pour leur usage, comme les vacances en famille et autres rassemblements sociaux. Cette tendance devrait alimenter l’expansion du marché des camping-cars personnels. Un camping-car commercial est un véhicule utilisé pour le camping. Les aires de camping-car, les terrains de camping et les itinéraires touristiques se trouvent généralement à proximité des camping-cars commerciaux. La croissance de l’activité touristique mondiale a entraîné une augmentation de la demande de camping-cars commerciaux. Les voyageurs et les résidents utilisent beaucoup de camping-cars pour camper. En ce qui concerne les voyages d'agrément, le camping est l'option la plus populaire pour ceux qui souhaitent un espace de vie plus petit avec des équipements plus luxueux. On s'attend à ce que cette tendance alimente l'expansion du segment.

Développement récent

En novembre 2022, le constructeur allemand de camping-cars Hymer a élargi la portée de son utilisation d'outils de conception numérique dans le développement de camping-cars en mettant en œuvre le logiciel et les services Siemens Xcelerator pour son véhicule concept VisionVenture. 

En juillet 2022, Adria, entreprise slovène qui fabrique des caravanes , camping-cars et camping-cars, vient de dévoiler l'Adria Supersonic, son modèle phare. Le camping-car dispose d'un grand intérieur inspiré du design des yachts et d'une toute nouvelle carrosserie. Il est basé sur le Mercedes-Benz Sprinter. 

En janvier 2022, un accord-cadre a été conclu entre Ford-Werke GmbH et Erwin Hymer Group (EHG) pour fournir Ford Transit et Ford Transit Custom comme pierre angulaire des camping-cars et camping-cars prêts à être accueillis par les clients. Les types de fourgons à panneaux et de châssis-cabine squelettiques Ford Transit, ainsi que les fourgons combi Ford Transit Custom, sont inclus dans l'accord de fourniture. Les marques EHG transformeront ces véhicules en camping-cars, camping-cars semi-intégrés et camping-cars alcôve. 

En juin 2021, le camping-car Interstate 24X était le modèle le plus récent à rejoindre la gamme de camping-cars haut de gamme de classe B d'Airstream Inc.

Dynamique du marché :

Conducteurs

Perspectives changeantes des loisirs et des activités récréatives – Les activités récréatives et de loisirs sont devenues plus populaires dans le monde entier à mesure que les gens se concentrent sur un mode de vie positif pour gérer le stress. Partout dans le monde, les principaux éléments qui encouragent les activités de loisirs comprennent les changements dans les perspectives d’achat des consommateurs, les conditions météorologiques et les évolutions géopolitiques. De plus, les gens du monde entier se concentrent sur une vie plus saine, alimentant ainsi l’expansion du marché des loisirs de plein air et actifs. On s’attend à ce que les activités de loisirs continuent de gagner en popularité. Partout dans le monde, les camping-cars et autres véhicules récréatifs sont fréquemment utilisés à des fins de loisirs. L’augmentation des préoccupations en matière de santé et les changements dans le mode de vie de la population devraient contribuer à l’expansion récente des activités récréatives. Au cours de la période de projection, la hausse des activités récréatives alimenterait l’expansion des véhicules récréatifs, ce qui accélérerait à son tour la croissance du marché des autocaravanes.

Contraintes:

Fluctuation des prix des matières premières – Les fabricants de camping-cars peuvent constater une baisse de leurs ventes et de leurs marges bénéficiaires en raison des fluctuations des prix des matières premières comme le cuivre, l’acier et l’aluminium. La disponibilité des pièces détachées pour camping-cars peut fluctuer en raison des fluctuations des prix, ce qui devrait conduire à une offre incomplète de camping-cars pour répondre à la demande du marché. De plus, le constructeur de camping-cars est obligé d'augmenter le coût de départ du véhicule en raison de l'augmentation du coût des composants due à la fluctuation des coûts des matières premières, ce qui affecte la croissance du marché. Ainsi, l'un des principaux facteurs limitant la croissance du marché est la fluctuation des prix des matières premières utilisées pour fabriquer les camping-cars.

Opportunités:

Augmentation des activités d'électrification – Comme les composants électriques sont légers et ont un rendement élevé, les constructeurs de camping-cars comptent sur eux, faisant de l'électrification des camping-cars une solution économe en carburant. De plus, l’électrification est la voie de l’avenir puisque la plupart des fabricants intègrent de nombreux composants et fonctions fonctionnant sur batterie pour répondre aux exigences de la mobilité verte. De plus, les batteries sont un élément important du camping-car puisqu’elles fournissent l’électricité nécessaire à l’alimentation de nombreux composants électriques pour leur bon fonctionnement. De plus, les coûts des batteries diminuent considérablement. Selon un rapport de recherche sur les batteries de véhicules publié par Bloomberg New Energy Finance (BNEF), le prix des batteries automobiles était de 1 100 dollars le kWh en 2010 et est tombé à 137 dollars le kWh en 2020.

Analyse de segmentation régionale :

Les régions analysées pour le marché comprennent l’Amérique du Nord, l’Europe, l’Amérique du Sud, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique. L’Amérique du Nord est devenue le plus grand marché mondial des camping-cars, avec une part des revenus de marché de 39,5 % en 2023.

En raison de la demande croissante de location de camping-cars dans la région et du nombre croissant de familles propriétaires de camping-cars (dont la plupart sont des millennials), l'Amérique du Nord représentait un pourcentage important du marché au cours de la période de projection. Les États-Unis sont l’une des principales plaques tournantes mondiales pour la fabrication de camping-cars et de véhicules récréatifs. Les États-Unis sont considérés comme la principale destination touristique d’Amérique du Nord. En outre, le nombre croissant de millennials et d’autres ménages possédant des camping-cars ainsi que la demande croissante de camping-cars de location dans la région devraient stimuler l’expansion du marché.

Analyse de segment de type de modèle

Le segment des types de modèles est divisé en classe C, classe B et classe A. Le segment de classe C a dominé le marché, avec une part de marché d'environ 42 % en 2023. Les camping-cars de classe C, ou véhicules récréatifs (VR) de taille moyenne, ne sont pas construits sur le châssis d’un camion ou d’une fourgonnette contemporaine. Le rendement énergétique de ces camping-cars est supérieur à celui des camping-cars de catégorie A ou B. Leur longueur varie de 20 à 33 pieds.

Analyse du segment des utilisateurs finaux

Le segment des utilisateurs finaux est divisé en acheteurs directs et propriétaires de flotte. Le segment des acheteurs directs a dominé le marché, avec une part de marché d'environ 57 % en 2023. Contrairement aux propriétaires de flotte, les propriétaires directs sont libres de voyager quand et où ils le souhaitent, ce qui devrait stimuler la croissance du segment.

Certains des principaux acteurs du marché :

  • Winnebago Industries, Inc.
  • Hymer GmbH & Co. KG
  • Camping-cars Rapido
  • Camping-cars Tiffin Inc.
  • BURSTNER GMBH & CO. KG
  • Thor Industries, Inc.
  • Dethleffs GmbH & Co. KG
  • Forêt Rivière Inc.
  • Le groupe Swift
  • Véhicules récréatifs Triple E

L'Amérique du Nord est devenue le plus grand marché de camping-cars.

Source : the Brainy Insights

https://www.thebrainyinsights.com/report/motorhome-market-14018#summary